Mort animal sos bulle d’amour

Mort de votre animal de compagnie : SOS Bulle d’Amour et Fleurs de Bach

Qui se cache derrière SOS Bulle d’Amour et comment vous aider, vous accompagner, vous réconforter au moment de la mort de votre animal de compagnie.

Qui se cache derrière SOS Bulle d’Amour

La mort et le deuil ont croisé mon chemin de vie à de nombreuses reprises et je suis sortie de ces rencontres encore plus vivante. Ce fut très tôt pour moi une évidence que je devais mettre cette expérience au service des autres. Le deuil qui me fut le plus difficile à faire, et qui m’a beaucoup enseigné, a été celui d’un chien avec lequel j’ai eu une relation particulièrement intense. Le deuil d’un animal est particulièrement difficile à faire car il se fait souvent dans la solitude et l’incompréhension de l’entourage. C’est pour cela que j’ai décidé d’accompagner plus particulièrement les personnes en détresse face à la fin de vie, la mort ou le deuil de leur compagnon de vie. Je peux, à cette occasion, apporter mon soutien à l’humain mais aussi à l’animal.

 

Psychologue de formation, j’entre très tôt en contact, avec les enseignements traditionnels hindouistes par l’intermédiaire d’Arnaud Desjardins et Yvan Amar. Ce parcours m’a conduite à me former à des méthodes de travail sur moi moins traditionnelles, Sophrologie, Reiki, Fleurs de Bach, et Tarologie, que je pratique longtemps sur moi avant d’en faire profiter mon entourage et de les transmettre ensuite dans le cadre d’une association. Je peaufine mon expérience de la mort et du deuil en accompagnant bénévolement pendant trois ans des personnes en fin de vie en milieu hospitalier. Dans mon association, j’initie en parallèle des groupes de parole pour accompagner le deuil d’êtres humains.
Contact
Françoise Moulins – (0033) (0) 687.39.12.25
https://www.sos-bulledamour.fr/
framboise.chesley@sfr.fr

Les fleurs de Bach

Mort animal sos bulle d’amourLes fleurs de Bach  sont des élixirs floraux mis au point par le docteur Bach, un médecin anglais dans les années 30. Réputées pour traiter en priorité les états d’âme, ces fleurs sont au service de nos émotions. Or, au moment du départ de votre animal, compagnon de votre vie, ce sont des flots d’émotion qui vont vous submerger. Elles vont pouvoir vous aider vous personnellement mais aussi votre animal qui, c’est reconnu maintenant, est un être sensible, doué de sentiments et capables de souffrance. Les animaux sont particulièrement sensibles à l’effet vibratoire des fleurs car ils n’ont pas, comme nous, de barrières mentales.
Il est possible de prendre ponctuellement une des fleurs, parce que quelqu’un vous a dit ou que vous avez lu sur internet, que telle fleur fait du bien en cas de… peur, tristesse, colère, culpabilité etc… Cependant, il est préférable d’avoir recours à un spécialiste qui est capable de créer un mélange de fleurs totalement adapté à votre cas ou celui de votre animal. Les fleurs de Bach ne peuvent se substituer à un traitement médical ou vétérinaire mais elles viennent en complément et peuvent se combiner avec toute autre thérapie.
Personnellement je pratique de la façon suivante :
Je commence généralement par un entretien d’écoute qui va me permettre de faire l’analyse de vos besoins. Cet entretien peut se faire à distance par téléphone ou par skype. Je vous fais ensuite valider les fleurs que je pense adaptées à la problématique analysée lors de l’entretien. Je procède moi-même à la préparation du mélange pour vous éviter l’achat des flacons de fleurs et je vous l’envoie à votre domicile sans frais supplémentaires. Ce service est compris dans le tarif de l’entretien qui se monte à 25 euros pour un entretien d’une demi-heure et 50 euros pour un entretien d’une heure.

À quel moment et comment je peux vous aider avec les fleurs de Bach

Avant la mort

Mort animal sos bulle d’amourDès que votre animal atteint un âge certain, à déterminer selon les espèces et les races, il est nécessaire de prendre conscience que son départ est imminent. Vous préparer en amont permet de lui assurer un départ sans drame où vous pouvez lui dire du fond de votre cœur : « Je te remercie pour tout ce que tu m’as apporté, pour tous les bons moments que nous avons vécu ensemble. Tu vas me manquer terriblement et je vais beaucoup pleurer mais tu peux t’en aller vers la lumière  car je sais que tu seras toujours avec moi. »
À ce stade, je vais utiliser les fleurs de Bach pour :
  • Vous préparer au changement de vie que la disparition de votre animal va engendrer
  • Vous éviter de ressasser et de créer des pensées obsédantes autour de ce qui va arriver
  • Vous donner confiance en vous et stimuler votre intuition pour prendre les bonnes décisions
En ce qui concerne votre animal, il va s’agir de lui assurer une fin de vie tranquille, de le soutenir physiquement et moralement et de le préparer à cette migration inévitable.

Pendant la mort de l’animal

Cette période commence quand vous comprenez que votre animal est condamné à plus ou moins longue échéance. C’est le moment où vous ressentez douloureusement ce que vous avez toujours su : vous allez le perdre, il va bientôt s’en aller. Nous rentrons là dans la phase de soins palliatifs et dans l’accompagnement proprement dit. Quand vous pouvez vous dire que vous avez fait du mieux possible et que cela s’est passé au mieux, le premier pas sur le chemin du deuil est fait.
Les fleurs de Bach peuvent vous aider pour :
  • Faire face à la peur que cette situation génère
  • Accepter ce qui pour vous paraît inacceptable
  • Vous soutenir physiquement et moralement si l’accompagnement s’avère difficile
  • Vous donner la clarté d’esprit et la confiance en vous nécessaires pour affronter les problèmes
  • Ne pas vous laisser submerger par l’émotion et assurer l’environnement serein qui est nécessaire à votre animal pour que son esprit quitte son corps dans les meilleures conditions
Pour votre animal, les fleurs de Bach vont l’aider  à se préparer à ce changement, à lâcher prise plus rapidement s’il le souhaite et ne pas s’imposer des souffrances inutiles.

Après la mort de l’animal

Mort animal sos bulle d’amourL’âme de votre animal a quitté son corps et c’est le moment du choc et du déni.
Les Fleurs de Bach vont vous aider :
  • À assimiler le choc de sa mort
  • À apaiser le chagrin qui vous submerge afin de limiter la somatisation
  • À réduire le sentiment de colère
  • À combattre l’état dépressif qui commence à s’installer

A LIRE EGALEMENT

Ce que nous enseigne la mort d’un animal de compagnie

Se préparer à la mort d’un animal

Les animaux ne meurent pas vraiment

SOS Bulle d’Amour Groupes de parole

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.