DE QUOI S’AGIT IL ?

Le docteur Edouard Bach était un médecin très en avance sur son époque. Il s’éloigna rapidement de la médecine conventionnelle pour développer une forme de médecine naturelle s’adressant à la santé émotionnelle. En effet, il constate que l’état d’esprit ont un effet direct sur l’état de santé donc la guérison des maladies. Selon lui, la médecine conventionnelle se borne à éliminer les symptômes sans s’intéresser aux causes réelles de la maladie.

C’est à partir de ce constat qu’il met au point une gamme complète de 38 fleurs correspondant chacune à une émotion et un état d’esprit particulier et un mélange appelé « Rescue » conçu pour les situations difficiles et astreignantes.

Les fleurs de Bach sont des élixirs à base de fleurs de buissons, d’arbres ou de plantes sauvages, excepté « l’eau de roche » (Rock Water) qui est préparée à partir d’une eau de source naturelle.

On les utilise dans le monde entier. Des particuliers, des médecins, des spécialistes de la médecine douce, des psychothérapeutes et même par des vétérinaires les emploient. En effet, elles sont particulièrement efficaces pour les animaux car ils n’ont aucune barrière mentale. Totalement naturelles, elles ne présentent aucune toxicité et elles sont totalement inoffensives. Il n’y a aucun risque de contre-emploi. Elles sont sans effet secondaire et ne créent pas d’accoutumance. On peut les prendre seules ou associées à un traitement vétérinaire ou autre, sans danger. Elles sont tout à fait compatibles avec les médicaments ou les remèdes homéopathiques.

LES FLEURS DE BACH : POUR QUELS ANIMAUX PEUT-ON EMPLOYER  ?

 

Les fleurs de Bach sont d’une grande utilité pour traiter des comportements problématiques chez les tous les animaux. L’emploi des fleurs de Bach chez les chiens, chats et chevaux est déjà courant. Les vétérinaires, quand ils ne pratiquent pas eux-mêmes, s’adressent souvent à un conseiller en fleurs de Bach.

Il peut faire un mélange de fleurs de Bach sur mesure qui tient compte du comportement ou du caractère gênant de l’animal.

Des compositions de fleurs de Bach ont même été réalisées pour des lapins, des perroquets, des canaris et des hamsters avec de bons résultats.

COMMENT PEUVENT ELLES LES AIDER ?

Pour le stress et les tensions intérieures

Ces émotions négatives sont transmutées en leur contraire positif, afin que le stress et les tensions soient amoindris. Les fleurs de Bach ont une influence sur le stress lui-même, mais aussi sur les éventuelles conséquences.

Les symptômes d’angoisse

Les animaux  souffrent  aussi d’angoisse. Elle est souvent provoquée par des événements traumatisants pour eux. Toutes les formes d’angoisse chez l’animal peuvent être traitée avec les fleurs de Bach et de façon très naturelle.

Un contact environnemental optimisé

Certains animaux rencontrent des problèmes avec leur environnement proche ou dans certaines situations, avec des humains, des enfants ou d’autres animaux. On peut dans tous les cas utiliser des mélanges de fleurs adaptés à chaque cas.

Des comportements inadaptés

 

Certains comportements posent souvent des problèmes avec l’entourage quel qu’il soit : domination, hyper-attachement, jalousie, aboiements fréquents. Les fleurs de Bach traitent les émotions qui entraînent ces comportements les font disparaître, pour le bien-être de l’animal, du gardien mais aussi parfois de l’entourage.

 

Pour toutes ces situations, je recommande l’emploi des fleurs de Bach dans des mélanges personnalisés adaptés que je réalise après un entretien avec le gardien de l’animal et éventuellement une communication avec l’animal. Mais je propose également des mélanges tout faits pour des situations courantes telles que le mal des transports, les problèmes de propreté, certaines peurs identifiées…

Ces produits sont détaillés sur la page PRESTATIONS de ce site.

Selon la nature de la situation pour laquelle vous souhaitez un conseil, je peux aussi indiquer un mélange pour votre usage personnel. Je les utilise particulièrement souvent pour l’accompagnement du deuil. Si vous souhaitez des renseignements sur l’utilisation des fleurs de Bach pour les humains, SUIVEZ CE LIEN