Les moustiques : savez-vous qu’ils sont nécessaires ?

Ce n’est pas pour m’amuser que je fais un article sur les moustiques… quoique !

Je pourrais vous débiter la liste de tous les inconvénients qui résultent de la présence de ces petits animaux sur terre mais j’ai plutôt envie de vous montrer à quel point ils peuvent être étonnants :

  • En fait, nous sommes leur moyen de reproduction. Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas pour se nourrir qu’ils boivent notre sang mais pour fabriquer d’autres moustiques qui viendront nous piquer à leur tour. Démoniaque, non ?
  • Non contents de nous piquer, ils jugent notre façon de nous habiller. Oui, ils préfèrent les gens habillés en noir (en fait, ils sont complètement miros, ils se repèrent aux changements de température et le noir absorbe la chaleur).
  • Vous avez remarqué, je pense, qu’ils arrivent à nous piquer à travers nos vêtements. Si nous voulons être sympas avec eux, pas de cotte de maille !!!!
  • Plus ils nous piquent, moins on s’en rend compte ! Il paraît que notre corps s’habitue…

Même si on les déteste et qu’on en rêve parfois (si, si, si certains soirs de canicule où on ne peut pas dormir sous la couette !!!), on va éviter de les exterminer. Ce serait une très mauvaise idée car ils sont un composant essentiel dans l’écosystème et la chaîne alimentaire. Des milliers d’oiseaux, de poissons et de reptiles se nourrissent de moustiques et ils jouent un rôle essentiel dans la pollinisation de certaines plantes. Donc, s’ils disparaissent… finis les oiseaux et les jolies fleurs, finie la vie telle qu’on la connaît et peut-être finis les êtres humains…

 

Pour finir un extrait du livre

« Perles de sagesse du monde animal » de  Dawn Baumann Brunke

 

C’est un moustique qui parle :

« Les humains ont souvent l’impression que tout le monde se trouve à l’extrémité de leurs doigts et qu’ils peuvent le manipuler comme bon leur semble. Nous servons à montrer à l’humanité que même quelque chose d’aussi petit qu’un moustique peut être incroyablement puissant. Cela peut vous irriter mais cela peut aussi vous inspirer, comme lorsque vous avez l’impression de ne pas vraiment compter dans le monde. Nous tentons de rappeler aux gens ce qu’est la vulnérabilité. »

 

Certains grands de ce monde feraient bien d’en prendre de la graine ! Parole de moustique !

BIENVENUE

2 réflexions sur « Les moustiques : savez-vous qu’ils sont nécessaires ? »

  1. Nat

    Bonjour,
    Cela me fait penser à cette petite phrase du dalaï-lama :  » si vous pensez être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir ». 🤣

    Ps : je ne savais pas qu’ils étaient  » miros », je vais revoir ma garde robe estivale… 😁

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.