relation chiens enfants : morsures

Quand un chien entre dans une famille, on attend que sa présence ait des effets positifs et qu’elle apporte la joie et la bonne humeur. Personne ne souhaite qu’il devienne « un chien qui a mordu un enfant ». Cet article n’est pas fait pour faire peur ni pour inciter à interdire toute interaction entre le chien et l’enfant. Il est là pour vous enseigner ce qui peut être un risque et dans quelles situations il faut être particulièrement vigilant.

Que faire en cas de morsure par un chien ?

 

Relation chiens enfants

 

Pour un chien, un enfant n’est pas un être qu’il faut protéger ou ménager. C’est juste quelqu’un d’autre, ni positif, ni négatif. Mais ce qui peut inciter le chien à basculer vers la peur, l’irritation ou l’agressivité, c’est l’expérience qu’il va faire des enfants. Quand un chien mord un enfant, il est fort probable que les gardiens humains du chien ou les parents de l’enfant soient directement ou indirectement responsables de la situation.  Pas le chien. Pas l’enfant.

 

Aucun chien n’a comme mission à la naissance d’aimer ou détester les enfants et d’avoir envie de les mordre. À partir de là, ils peuvent apprendre l’un et l’autre à devenir amis. Comme toute amitié, celle entre le chien et l’enfant se mérite. Elle se construit au fil du temps dans un respect mutuel.

 

Éviter les morsures

 

Voici les règles de base, qu’il faut connaître pour la sécurité de l’enfant et le respect de l’animal.

  • Ne pas aller importuner, de quelque façon que ce soit un chien qui mange ou qui dort
  • Un chien n’aime pas sentir coincé dans les bras ou acculé dans un coin. Il faut apprendre aux enfants à laisser le chien venir vers lui et ne l’obliger à rien.
  • Un chien n’est pas un cheval, on ne lui monte pas sur le dos. On évite aussi les photos du bébé sur le dos du chien.
  • Il faut éduquer les enfants à rester calme en présence d’un chien surtout inconnu. Ne pas crier ni lui courir après. On lui apprend aussi à être doux : ne pas tirer les oreilles ni mettre les doigts dans les yeux.
  • Les petits enfants peuvent avoir le visage à la hauteur de la tête d’un chien. Être particulièrement vigilent à cette situation.
  • Ne pas laisser un enfant jouer seul avec un chien, même si c’est le chien de la famille.

 

A lire également

L’amour inconditionnel des chiens

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.