travail sur les emotions

Il y a une interaction très forte entre l’animal et son humain dans ce moment intense où l’animal prépare son départ vers l’au-delà. Un travail sur les émotions est nécessaire afin de pouvoir les gérer devant l’animal.

Pourquoi un travail sur les émotions ?

Voilà ce qu’écrit Penelope Smith, une américaine, pionnière de la communication dans son livre « Les animaux ne meurent pas »

« L’attachement affectif des maîtres peut conduire certains animaux à s’accrocher à une existence torturée, qu’ils se prépareraient paisiblement à quitter s’il n’y avait cette pression.

Il peut être perturbant et traumatisant pour des animaux de mourir au milieu d’émotions frénétiques ou de changements soudains qui surviennent à leur insu. Cela complique beaucoup leur passage vers le domaine spirituel.

Quel est ce travail ?

Ce travail consiste en partie  à apprendre à mettre de la distance entre l’émotion et l’action, à réfréner ses impulsions, pour y apporter une réponse plus appropriée. Mieux vaut prendre quelques minutes pour respirer, prendre de la hauteur sur ce qui est en train de se dérouler et vous reconnecter à cette émotion. Cette prise de hauteur lorsqu’une émotion nous envahit, permet de se recentrer sur les ressentis, pour comprendre son message afin d’agir ensuite de façon adéquate.

Ce travail, c’est aussi reconnaître les émotions, les décoder pour agir de façon adéquate.

Reconnaître ses émotions

C’est d’abord leur redonner de la valeur. Chacune de nos émotions mérite d’être écoutée et entendue, avec bienveillance, sans dramatiser ni culpabiliser.

Savoir les identifier

Identifier une émotion, c’est être capable de mettre des mots dessus. Mettre les bons mots sur ses émotions, c’est quelque chose qu’on n’a pas appris à l’école de la vie. On attribue généralement des pleurs à de la colère ou des caprices, plutôt que de chercher à comprendre ce qu’ils cachent précisément.

travail sur les emotions

En termes d’émotions, il y a bien des nuances ! Pour rappel, chaque être humain ressent les émotions dites “primaires” comptées parfois au nombre de quatre (joie, tristesse, peur, colère), parfois de six (on y ajoute alors dégoût et surprise).

Décoder ses émotions

C’est comprendre le mécanisme interne qui nous a fait les ressentir. Quel est le message qu’elles nous transmettent ?

Même si ce n’est pas très agréable, les émotions nous veulent du bien. Leur rôle est de nous informer sur l’état de nos besoins et sur ce qui est important pour nous.

Pour bien comprendre le message caché derrière une émotion, demandez-vous :

– Ce que cette émotion cherche à dire ?

– Qu’est-ce qui l’a déclenchée ?

– Ce que cela me dit sur ce qui compte pour moi ?

Passer à l’action

Maintenant qu’on a compris le message de l’émotion, on peut réfléchir à la réaction la plus adaptée pour y répondre. Cette étape est essentielle parce que, c’est en répondant au besoin que vous pourrez faire passer l’émotion et capitaliser sur le message qu’elle a donné pour bien adapter votre réaction.

Agir ne veut pas forcément dire faire quelque chose tout de suite. On peut aussi choisir de différer l’action, ou de ne rien faire. Parfois, on se rend compte que notre besoin ne peut pas être comblé dans ce contexte, et on peut donc chercher à le satisfaire autrement.

Cette prise de hauteur lorsqu’on ressent une émotion est la meilleure façon d’éviter qu’elles nous gouvernent. Elle permet de leur donner toute leur place, tout en gardant la main.

 

Articles sur le même sujet ou dans la même catégorie

Communication animale : intuition ?

Tarot : mon animal et moi

Lien newsletter : Si vous ne voulez manquer aucune de nos publications, abonnez-vous à la newsletter
Pour aider SOS Bulle d’Amour à diffuser la bonne parole, pensez à partager cet article
N’hésitez pas également à commenter cet article, SOS Bulle d’Amour vous répond toujours

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.